La facturation au cabinet s’effectue généralement, tout en considérant l’enjeu du litige, sur une base horaire hors taxe qui se situe dans une fourchette entre 175 et 310 euros, en fonction de l’ancienneté ou des titres de l’avocat en charge du dossier, outre les frais exposés sur justificatif.

Un logiciel spécialisé dans la gestion des cabinets d’avocat, support de la facturation, permet un suivi des diligences par :

  • auteur (avocat ou secrétaire),
  • objet (rendez-vous, consultation, rédaction d’actes, plaidoirie, déplacement…),
  • temps passé.

Les frais de secrétariat sont facturés en sus sur la base horaire de 55 euros, hors taxe.

Un honoraire forfaitaire peut être convenu dans la mesure où il est possible de circonscrire par avance le temps qui devra être consacré au dossier. Il est aussi envisageable sur des contentieux récurrents.

En accord avec le client, un honoraire de résultat peut aussi être convenu à l’avance, au cas par cas, dans le cadre d’une convention d’honoraires signée par l’avocat et le client.

Médiateur national de la consommation de la profession d’avocat

Conformément aux dispositions des articles L. 152-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :

Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d’avocat
Adresse postale : 22 rue de Londres, 75009 Paris
Adresse email : mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr